Recherche

Désignation
Prix
Catégorie

Modes de paiement

Les différents types de rubans encreurs en impression à transfert thermique

Dans notre article sur le choix d’une impression thermique ou laser, nous avons déjà détaillé les avantages et inconvénients de l’impression à transfert thermique. Solution très économique pour une impression intensive en noir et blanc, ce système repose sur le principe de l’impression thermique : une tête d’impression chauffe le ruban noir afin d’en transférer son encre sur le papier de l’étiquette. C’est à ce ruban encreur que nous allons nous intéresser dans cet article.

On retrouve sur le site EtiqBoutiq les rouleaux et rubans encreurs les plus couramment utilisés, correspondant aux consommables d’imprimantes réputées : Tec de Toshiba, Monarch d’Avery Dennison, Zebra… Si le ruban a pour base un film en polyester, plusieurs couches sont ensuite enduites en cire ou résine selon les cas. Ce sont ces couches qui distinguent les différents types de rubans encreurs et leurs spécificités :

 

 

Les rubans encreurs en cire (wax) : solution rentable

Ce type de ruban est composé principalement de couches de cire. L’avantage de la cire est qu’elle ne nécessite pas des températures très élevées pour l’impression contrairement à la résine, ce qui préserve davantage la durée de vie de la tête d’impression de l’imprimante.

Plus économique que les rubans en résine, c’est une solution plus rentable pour l’impression de code-barres pour un usage sans nécessité particulière de résistance. En effet, la cire plus sensible est bien moins résistante que la résine.

Les rubans encreurs en cire sont destinés à une impression des rouleaux d’étiquettes en papier ou carton et ne peuvent être utilisés sur des supports synthétiques.

 

Les rubans encreurs en résine : une impression résistante et durable

Les rubans encreurs en résine nécessitent des températures plus élevées alors que la résine est plus abrasive, ce qui a pour conséquence une usure plus rapide de la tête d’impression thermique.

En revanche, ce procédé d’impression offre aux étiquettes une excellente robustesse avec une excellente résistance aux rayures, aux écarts thermiques, à l’abrasion ou aux produits chimiques. Autant de qualités recherchées pour les étiquettes en jardinerie où elles sont souvent soumises à l’humidité et aux conditions extérieures.

Ce type d’impression est compatible avec des rouleaux d’étiquettes en plastique ou polypropylène indéchirable. L’impression avec un ruban encreur en résine est l’assurance d’étiquettes durables et résistantes.

 

Les rubans encreurs en cire ou mixte : le compromis

Sur la même base de polyester, cette solution mixte combine la cire et la résine pour offrir une solution polyvalente profitant des qualités à la fois de la résine et de la cire.

Compatibles avec une impression sur papier, synthétique ou plastique, les rubans encreurs mixtes offrent un bon compromis qualité/prix avec une bonne résistance à l’abrasion et aux rayures, une résistance modérée aux produits chimiques et aux températures basses ou élevées.

< Toutes les actualités