Recherche

Désignation
Prix
Catégorie

Modes de paiement

Choisir une imprimante pour étiquettes en jardinerie : laser ou transfert thermique ?

L’étiquetage répond aux problématiques de logistique et de vente de nombreux secteurs, l’étiquette étant l’élément central d’identification d‘un produit de sa production jusqu’à sa vente. Afin de ne plus être dépendant des services d’une entreprise d’impression, l’achat d’une imprimante pour étiquettes se révèle un investissement stratégique pour réaliser des économies tout en profitant d’une impression en totale autonomie, au fur-et-à-mesure des besoins.


Si l’on est convaincu de l’investissement, reste à savoir comment choisir le système d’impression d’étiquettes adapté à ses besoins parmi les modèles laser et modèles à transfert thermique.


Avec une gamme complète d’étiquettes vierges et d’accessoires pour imprimantes laser et transfert thermique, EtiqBoutiq vous guide avec les avantages et inconvénients de chaque solution d’impression d’étiquettes :

Imprimante d’étiquette laser : utilisation facile, un bon rapport qualité-prix, de la couleur et un très grand choix de format

Communément utilisées en jardinerie, les imprimantes laser sont une solution d’étiquetage accessible pour l’impression d’étiquettes sur les lieux de ventes. Ce type d’impression précise permet la personnalisation d’étiquettes avec l’ensemble des éléments souhaités :

  • code-barres,
  • photos,
  • pictogramme,
  • logo,
  • description


L’impression laser nécessite l’emploi de planches d’étiquettes vierges, pour lesquelles il existe un grand nombre de formats d’étiquettes et de matières pour correspondre aux besoins de  l’ensemble des produits : adhésives, à piquer, à boucle, en plastique… Au format A4 ou A3, ces planches d’étiquettes sont prédécoupées pour faciliter leur utilisation, certaines non adhésives sont compatibles avec une impression en recto-verso.


Rechargeables avec des cartouches adaptées, l’impression laser est un processus similaire au photocopieur. L’encre solide transformée en poudre fine est attirée par un tambour photosensible qui la dépose sur le support papier en fonction du motif souhaité, via une exposition de ce tambour au laser. Cette encre déposée est ensuite fixée sur le papier par cuisson au four.


L’avantage de l’imprimante laser est la facilité d’utilisation et la qualité d’impression pour une solution professionnelle accessible. Les planches d’étiquettes vierges laser sont disponibles dans une grande quantité de formats pour assurer l’identification de tout produit même en jardinerie ou pépinière.

Autre avantage, l’imprimante peut être utilisée pour un usage bureautique puisque l’on peut imprimer tout texte, image ou schéma. Enfin, certaines planches d‘étiquettes offrent une résistance importante aux conditions climatiques, avec du plastique indéchirable ou un adhésif renforcé.


Inconvénients, les machines sont moins coûteuses mais l’étiquette à un prix plus élevé lorsque l’on peut réellement la comparer (forme, matière et colle égale). Il peut y avoir aussi du gaspillage si l’on ne peut pas utiliser l’ensemble des étiquettes d’une planche. Autre inconvénient, et ce toujours pour des grosses quantités d’étiquettes, c’est le décollage de celles-ci qui est moins aisé en planche qu’en rouleau.

Impression à transfert thermique : plus technique à mettre en place et à utiliser, difficile de changer de modèle, que du noir et blanc mais très économique en utilisation intensive

Très utilisée pour l’impression d’étiquettes avec codes-barres simples, l’impression à transfert thermique est idéale pour une impression en grande quantité d’étiquettes simples et contenant peu d’information, en réalisant des économies. C’est le principe de l’impression thermique qui est utilisé, une tête d’impression chauffe un ruban noir (film) et en colle certaines parties pour transférer son encre sur le papier à imprimer.


Le papier est présenté sous la forme de rouleaux dédiés à l’impression par transfert thermique, ils peuvent contenir des étiquettes cartonnées, autocollantes ou encore à boucle selon l’usage désiré, avec différentes matières selon le besoin de résistance.


L’avantage principal de l’impression à transfert thermique est sa vitesse d’impression mais surtout les économies réalisées pour une utilisation intensive. Les étiquettes sont disponibles dans des matières adaptées à une exposition au soleil ou à l’humidité. La présence d’un ruban thermique protège la tête d’impression qui bénéficie d’une meilleure durée de vie.


Plus complexes, les imprimantes à transfert thermique nécessitent des changements de consommables plus longs et complexes avec le rouleau d’étiquettes et le ruban encreur. Autre inconvénient, cette solution économique représente un investissement plus élevé à l’achat. L’impression à transfert thermique ne permet pas la même personnalisation qu’en impression laser avec l’ajout de visuels ou logos, elle est plus destinée à l’impression d’informations simples comme le code-barres, le prix…


Sources des icônes : Freepik de www.flaticon.com par la licence CC BY 3.0

< Toutes les actualités